Chirurgie des paupières et des voies lacrymales

Les paupières et les canaux lacrymaux assurent une fonction essentielle pour maintenir l’humidité et la protection oculaire. Lorsque leur fonctionnement est altéré, la chirurgie ophtalmologique offre des solutions à la fois correctrices et esthétiques, pour améliorer la vision et le confort de vie.

Les différentes pathologies des paupières

Certaines pathologies touchant les paupières peuvent altérer le confort ou l’esthétique du regard. Notre équipe propose des interventions adaptées pour restaurer leur fonction et leur aspect naturel.

Les indications de la chirurgie des paupières et des voies lacrymales

Les interventions répondent à différents besoins :

  • Restaurer une vision nette en cas de ptosis ou de paupières mal positionnées ;
  • Résorber les larmoiements en cas d’obstruction des voies lacrymales ;
  • Apporter un embellissement du regard par la chirurgie esthétique des paupières.

Ces opérations participent aussi à la prévention de complications, comme les abcès lacrymaux ou les kératites infectieuses.

Les traitements proposés au Pôle ophtalmologique Issy-les-Moulineaux

Blépharoplastie

La blépharoplastie permet de corriger un excès de tissu palpébral à visée esthétique ou fonctionnelle. Elle vise à améliorer le champ visuel et à redonner au visage un aspect plus reposé.

Chirurgie du ptosis

Elle consiste à renforcer le muscle releveur de la paupière, permettant une ouverture adéquate de l’œil et une restitution du champ visuel.

Correction de l’ectropion et de l’entropion

Ces troubles affectent la position des paupières. L’intervention chirurgicale vise à replacer correctement la paupière, supprimant les irritations chroniques et favorisant la lubrification oculaire.

Chirurgie des voies lacrymales

La DCR est l’intervention de référence en cas d’obstruction lacrymale. Elle permet de restaurer le drainage des larmes et d’éliminer les larmoiements handicapants.

Tumeurs palpébrales

Certaines lésions, bénignes ou cancéreuses, doivent être enlevées par exérèse chirurgicale. Une reconstruction peut être nécessaire pour préserver l’esthétique de la paupière.

Chalazions

Lorsque le traitement médical échoue, une petite incision est réalisée pour retirer le chalazion, rétablissant rapidement le confort.

Interventions des paupières et des voies lacrymales : à quoi s’attendre ?

Les chirurgies des paupières et des voies lacrymales sont couramment pratiquées en ambulatoire, ce qui signifie un retour à domicile le jour même. Le choix entre anesthésie locale (avec ou sans sédation) et anesthésie générale dépend à la fois de la complexité de l’intervention et de l’âge du patient.

Pour préserver l’esthétique du regard, les incisions sont faites avec précision, en suivant les lignes naturelles des paupières, afin de garantir une cicatrisation discrète. Cette méthode permet une récupération rapide et un bon rendu visuel.

Au Pôle ophtalmologique Issy-les-Moulineaux, les techniques modernes assurent des résultats durables. Ces interventions offrent un bénéfice à la fois fonctionnel et esthétique, améliorant la qualité de vie et réduisant les gênes oculaires liées à des anomalies des paupières ou à des troubles de l’écoulement lacrymal.