En chirurgie de la cataracte, le remplacement du cristallin par un implant intraoculaire permet non seulement de restaurer la vision, mais aussi de corriger certains troubles visuels comme la presbytie, la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Le choix du type d’implant dépend des besoins de chaque patient.
Implants monofocaux
Les implants monofocaux offrent une vision nette à une distance unique, généralement de loin. Ils sont fréquemment proposés aux patients atteints de myopie ou d’hypermétropie, mais nécessitent souvent des lunettes de lecture ou pour les activités rapprochées.
Implants toriques
Adaptés aux patients présentant un astigmatisme cornéen, les implants toriques corrigent les irrégularités de la courbure de la cornée, assurant une vision plus précise sans correction optique supplémentaire dans de nombreux cas.
Implants multifocaux
Les implants multifocaux permettent une vision fonctionnelle à plusieurs distances – de près, de loin et intermédiaire. Très appréciés des patients presbytes, ils réduisent la nécessité du port de lunettes. En revanche, ils peuvent générer certains effets indésirables, comme des halos lumineux ou une gêne nocturne, et ne conviennent pas en cas de pathologies oculaires sous-jacentes.
Implants à profondeur de champ
Derniers nés de la chirurgie de la cataracte, les implants à profondeur de champ offrent une bonne vision intermédiaire, idéale pour des tâches comme l’usage d’un ordinateur. Ils représentent une alternative intéressante pour les patients souhaitant un équilibre entre vision de loin et de près.