La pose d’un implant monofocal pour traiter la cataracte est une intervention parfaitement maîtrisée au Pôle Ophtalmologique Issy-les-Moulineaux et considérée comme l’une des chirurgies les plus sûres en ophtalmologie. Toutefois, comme tout acte chirurgical, elle peut exceptionnellement s’accompagner de complications.
Dans les jours suivant l’opération, une infection intraoculaire sévère, appelée endophtalmie, peut survenir mais elle reste extrêmement rare et bénéficie d’un traitement antibiotique spécifique. Une réaction inflammatoire est également possible ; le plus souvent bénigne, elle est rapidement contrôlée grâce à un traitement adapté.
Dans certains cas, une erreur de réfraction peut persister et nécessiter soit une correction optique complémentaire par lunettes, soit une nouvelle intervention chirurgicale. Plusieurs mois après l’opération, une opacification de la capsule postérieure peut apparaître ; elle se corrige aisément et sans douleur grâce à une séance de laser. Enfin, le décollement de la rétine, complication exceptionnelle mais grave, requiert une prise en charge chirurgicale en urgence.
A Issy-les-Moulineaux, grâce à l’association de technologies de pointe et à l’expertise des chirurgiens, ces complications demeurent très rares et leur prise en charge est parfaitement codifiée, garantissant au patient une sécurité optimale.